Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 09:20

 

Imaginez que vous ayez une prestation orale à faire sur un sujet qui vous intéresse et vous paraît important. Vous vous préparez longtemps, faites de la recherche, de l'analyse, préparez avec soin le support Power Point, les fascicules à distribuer au public, et répétez votre discours plusieurs fois. Le jour J, pour ne rien laissrz au hasard, vous sortez de votre penderie un costume élégant d'une agréable couleur verte qui vous va à ravir , vous vous coiffez avec soin, bref, vous faites en sorte de présenter bien. Après votre prestation, quelqu'un se détache du public pour vous dire : « Moi, ce que j'ai principalement aimé dans votre prestation, c'est votre costume vert. »
Vous êtes flatté(e) ? Non, bien sûr. Évidemment, ce costume, vous avez mis du temps à le choisir, donc quelque part, ça vous fait plaisir de savoir qu'au moins ces efforts-là sont récompensés, mais tous les autres, le soin que vous avez mis à préparer votre discours, le soin que vous avez mis à faire vos supports, ils n'ont servi à rien. Or, vous avez quand même passé plus de temps sur vos supports et votre discours qu'à choisir votre costume, donc, au final, vous êtes en droit d'être frustré(e) d'entendre le fond de votre prestation relégué au rang d'aspect secondaire au profit de votre apparence.

Attention. Je ne veux pas adresser de reproche à l'aimable personne qui m'a dit qu'elle ne regardait mon émission que parce qu'elle me trouvait particulièrement belle. Je m'adresse plutôt à ceux qui sont déstabilisés du fait que je ne trouve pas ça flatteur. C'est vrai que dans le contexte, ça doit être déstabilisant. Ceux qui me connaissent savent que je suis assez complexée par mon apparence physique. Sans être objectivement moche, je ne serai jamais une belle femme. Dans mes meilleurs jours, je suis charmante, peut-être charismatique, mais je ne suis pas le genre de beauté qui impressionne le regard, qui incite à se retourner dans la rue, et qui fait plaisir rien qu'à regarder. Ça n'aurait pas d'importance, si je ne soupçonnais pas que certains emplois m'ont été fermés à cause de ça. Donc, effectivement, ça devrait être rassurant pour moi d'entendre que quelqu'un démente en disant que je suis tellement jolie qu'il ne regarde l'émission que pour me voir.
Le souci étant qu'il ne s'agit pas de photos que j'aurais mises de moi sur Internet pour montrer mes efforts vestimentaires. Il ne s'agit pas non plus d'une émission de tutoriel sur la meilleure façon de mettre ses attributs physiques en avantage. Il s'agit d'une émission de critiques. Mon apparence ne devrait y être qu'un aspect secondaire.
En outre, je ne la fais pas seule, cette émission. Et mon binôme a beaucoup de qualités sur le plan physique; et il est plus jeune que moi, ce qui se voit, les jours où je ne suis pas en forme. Seulement, personne ne va lui dire, à lui, qu'il est tellement beau que ce qu'il dit n'a aucune importance. On n'en aurait pas l'idée, on se douterait immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un compliment. Il est un homme, lui. Son physique est censé être quelque chose auquel il attache moins d'importance que son discours.

Je ne veux pas faire la chienne de garde parano. Je ne veux pas non plus vous interdire d'aller complimenter votre collègue sur sa dernière tenue en vous prétendant que ça ne lui fera pas plaisir. Je veux juste faire comprendre pourquoi je ne considère pas que « tu es tellement belle que je n'écoute pas ce que tu dis » est un compliment, et pourquoi le fait que je sois une femme ne rend pas ce genre de phrase moins vexante que si j'étais un homme.
Quoi qu'il en soit, merci quand même pour m'avoir dit que j'étais jolie. Je ne suis pas d'accord, je suis souvent assez effarée, pendant que je fais le montage, de constater combien j'ai l'air vieille et usée, surtout quand je suis de profil, mais merci de démentir, c'est toujours ça de pris. Maintenant, j'aimerais savoir si je suis intelligente, aussi.

PS : (je veux bien aussi que quelqu'un me dise que je suis une bonne actrice. Je saurai, là aussi, que c'est faux, mais ça me ferait plaisir à entendre quand même)

Partager cet article

Repost 0
Published by tchoucky - dans Foutoir d'écriture
commenter cet article

commentaires

Kallisto 04/03/2013 10:52

J'approuve totalement ta remarque sur les compliments physiques faits aux femmes, alors que la situation ne s'y prête pas du tout.
Ton article me fait penser au discours du Président de la Cérémonie des Césars de cette année. Sur un blabla de 10-15 minutes (qui apportait pas grand chose), on a eu droit à 5 minutes de
discussion sur le fait que la Ministre de la Culture, présente ce soir-là, était belle. Jusqu'à preuve du contraire, elle était là en tant que ministre, pas en tant que mannequin. Comme pour le
commentaire que tu as eu sur ta chaîne Youtube, cela partait sans doute d'une bonne intention, mais le compliment se trouve au final sexiste, voire vraiment déplacé. Un "J'aime votre boulot, et en
plus vous êtes belle/beau", ça passe sans soucis :p

Clics Pratiques

  • : Au foutoir de la fiction
  • Au foutoir de la fiction
  • : Théories de la lecture, de l'écriture, de la fiction et de son effet sur la réalité, productions d'écrivailleuse et nouvelles de moi.
  • Contact

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Me Connaître