Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 11:41

Parenthèse. En l'an 2000, je suis montée à Paris pour faire des études, et me suis retrouvée à devoir subsister avec un maigre budget d'étudiante dans une ville où la vie est particulièrement chère. J'étais jeune et plein d'énergie, alors je prenais la peine de calculer mon budget tous les mois et de planifier toutes mes dépenses avec attention. Evidemment, ça n'empêchais pas la vie d'être chère et pleine d'imprévu, alors ça ne me mettait pas à l'abri des découverts ou du régime pate à l'eau à partir du 15 du mois, mais je crois quand même ne m'être pas trop mal débrouillée pendant quelques temps. Un jour, suite à une erreur informatique, une charge m'a été prélevée deux fois, ce qui a vidé mon compte, et m'a obligée à réclamer l'aide de mes parents. A cette occasion, on m'a fait remarquer que je devrait mieux gérer mon budget. Au vue de l'énergie que je dépensait tous les mois à le planifier, la remarque m'a découragée, et depuis, ma seule politique financière est "je tourne sept fois ma carte dans ma poche avant de dépenser et me contente de ça, comme précaution".

Tout ça pour m'amener au petit dernier de "La Planète des couleurs", Fauchée comme les blés.

http://www.la-planete-des-couleurs.fr/img/p/36-98-thickbox.jpgUne mère de famille y écrit ses trucs et astuces pour réduire les dépenses de la famille.
Elle le fait sans moraliser, culpabiliser ou accuser le lecteur de ne pas être assez précautionneux. Elle ne prétends même pas savoir mieux que quiquonque. Elle témoigne, simplement, décrivant sa situation, ses solutions et pourquoi elles marchent pour elle, et proposant à son lecteur de les reprendre à son compte.
Les recettes ainsi proposée sont très simples et pleine de bons sens. Elle n'implique pas d'efforts surhumains, comme en exige bien des guides pratiques de nos jours, à grand renfort de "si vous voulez vraiment améliorer votre vie, vous ne pouvez pas vous épargner cet effort". Il s'agit vraiment d'une liste de geste quotidiens, qu'on ne pense pas forcément à faire, mais qui, si on s'impose de les avoir malgré leur apparente inconséquences, peuvent changer la situation d'une famille de tout au tout.
Bien sûr, l'auteur ne décontextualise jamais ses conseils, rappelant sans cesse qu'est-ce qui, dans sa situation particulière, les rends pertinents et invitant le lecteur à les adapter à sa propre situation.

Certains de ses trucs et astuces, d'ailleurs, ne peuvent pas être appliquée par une petite citadine sans enfants tels que moi (même si j'avoue qu'avoir un jardin potager et un poulailler sur mon toit me plairait beaucoup). J'ai malgré tout pu trouver quelques idées adaptée à ma propre situation dans ce livre, mais surtout, j'ai avant tout trouver un état d'esprit, qui pourrait m'amener à retrouver l'énergie de quand j'étais étudiante et recommencer à calculer mon budget une fois par mois et prévoir les coups durs.

Partager cet article
Repost0

commentaires