Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 15:52

Lire des livres en version numérique est contre-intuitif, même pour ceux qui sont bien disposés vis à vis de l'idée, déjà habitué à la lecture sur écran par la fréquentation de blogs, ou de sites comme Fanfiction.net.

 

Le livre est un objet qui, instinctivement, se convoite, se soupèse, se feuillette, se repose et se reprend, puis qu'on achète en se disant que ce n'est pas raisonnable, qu'on a déjà bien du retard de lecture, mais qui nous a tellement tenté pendant le temps qu'on s'est attardé devant le rayon où il était exposé. On aura beau être un grand liseur, un internaute invétéré, un amoureux passionné des nouvelles technologies,et on aura beau manquer sérieusement de place dans sa bibliothèque, ce livre, on le lira en version papier, c'est comme ça, c'est le premier réflexe qui viendra, quoi qu'on fasse.

 

Bref, un événement s'est produit, n'importe quoi, e-book offert part une maison d'édition, ouvrage rare disponible uniquement en version e-book, et vous vous retrouvez à lire un livre numérique. Sur l'écran de votre ordinateur, vous n'êtes franchement pas convaincu par le support. Lire sur votre ordinateur, quand il y a tant d'autres chose à y faire, comptabilité à terminer, courriers à rédiger, Facebook à consulter ? Vous lisez quelques lignes de temps en temps, et puis vous repartez sur vos autres activités, et, en désespoir de cause, vous finissez par imprimer pour lire une fois l'ordinateur éteint. A moins d'avoir le prétexte de ne pouvoir consulter le livre qu'en ligne, l'ordinateur est incompatible avec la lecture.

Pour vous faire économiser du papier, on vous offre une liseuse. Oui, on vous l'offre, parce que ces petites merveilles sont encore loin d'être à la portée de n'importe quel lecteur. Sachant que l'idée de vous en acheter une ne vous viendrait déjà pas à l'esprit toute seule, le prix est loin de vous convaincre d'avantage. On vous en offre une, donc, et quelques e-book bien choisis avec. Vous l'allumez, dubitatif, vous commencez à faire défiler le texte... Trop tard pour vous, le virus vous a mordu : vous n'en décrochez plus. Pensez-vous ! Une bibliothèque entière dans votre poche !

Vous l'emportez partout, dans le métro, au parc, en vacance, et vous lisez, sans retenue, sans contrainte, sans épuisement du stock de livres. Jamais vous n'avez autant lu : il vous suffit d'un clic pour passer d'un ouvrage à l'autre. La liseuse retient en mémoire la page où vous vous étiez arrêté, le dernier livre consulté, vous la rangez et la ressortez facilement dans les correspondances du métro. Vous pouvez grossir le texte, si vous y voyez mal... Le livre s'adapte à vous. Vous lisez au kilomètre, enchaînant les lectures comme jamais vous ne l'avez pas. Vous vous accordez une boulimie de lecture, en remplissant toujours plus votre petit engin miracle. Vous n'auriez jamais cru que vous étiez capable de lire autant, ça devient si facile.
Puis arrive le soir, vous rentrez chez vous, vous vous installez dans votre fauteuil, tranquille, pour vous accorder ce petit moment de confort dans la lecture que vous vous accordez tous les soirs, et soudain, votre outil miracle ne vous satisfait plus.

Vous n'avez pas envie de recommencer votre boulimie de lecture. Vous avez envie de retrouver un texte précis. Vous voulez tourner des pages. Vous voulez aller directement à votre passage préféré, puis revenir en arrière, pour lire cette autre, que vous connaissez quasiment par cœur, mais que vous avez tant envie de revoir une énième fois. Vous remettez la liseuse dans votre sac, sortez un volume de votre bibliothèque, et vous faites la réflexion que parmi les livres numérique que vous avez dévoré pendant la journée, il y en a bien un ou deux que vous rachèterez en papier, pour le plaisir de relire.

 

Je connais assez peu de gens ayant essayé la lecture numérique, et pourtant, je ne connais personne de vraiment récalcitrants à cette nouvelle forme de lecture. Je m'en rends bien compte, je n'ai pas vraiment de raison d'insister pour qu'ils essayent, ce qu'ils y trouveront n'aura rien à voir avec le plaisir de la lecture qu'ils connaissent, et le fait que ce que ça m'apporte me satisfait ne garantit pas que ça les satisfasse eux.

Le livre numérique crée deux rythmes de lecture. La lecture numérique est une lecture découverte, rapide, réceptive, qui vous permet d'élargir vos horizons de lecture aussi loin que vous êtes prêt à aller. La lecture papier est une lecture de retrouvailles, de familiarité, de confort et de repos. Aucune ne peut remplacer l'autre. Cette différence ne peut être comprise que lorsqu'on a testé les deux lectures.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
La lecture numérique fatigue davantage les yeux aussi.<br /> Je suis clairement plus pour la lecture sur papier.<br /> <br /> C'est comme les jeux-vidéo : avoir son jeu OK, avoir en plus la boîte, de quoi "palper" son acquisition, c'est tout de suite mieux. :)<br /> <br /> Je rajoute qu'on a l'air bien con quand on a mis tous ses œufs dans le même panier : que l'électricité soit coupée/mon ordi rencontre des problèmes techniques ou que la bibliothèque ait pris feu/je<br /> n'y ai pas accès (perso la première situation m'arrive plus souvent).
Répondre
T
Désolée pour le double post !<br /> Je te rejoins quand même lorsque tu parle de nos livres préférés. En effet, dans ce cas là, avoir le livre numérique ne compte pas vraiment. Mais avoir le livre papier permet de vraiment relire<br /> plusieurs fois, et je ne me vois pas non plus sauter directement à la page 200 pour lire l'accouchement de Thérèse sur ma liseuse. Alors qu'en papier, c'est évident.
Répondre
T
J'ai mis du temps à m'habituer à lire. On ne dirait pas, car dès le cp, je lisais des livres entiers. Mais en fait, au début, je n'arrivais même pas à lire des bd. Il y avait trop de textes, et ça<br /> me fatiguait. Il a fallu me forcer un peu, pour lire deux lignes d'un coup, puis ça a fini par venir.<br /> Pareil pour les livres numérique. La première fois, j'ai lu les trois premiers tomes d'Harry Potter, et je n'ai rien retenu de cette première lecture. J'étais tellement concentré sur le reste,<br /> faire défiler les pages, retrouver mes repères, que j'ai "engloutit" trois livres sans les retenir.<br /> Mais après ça, ça a été beaucoup mieux. J'ai l'impression d'avoir dù me forcer pour apprendre à lire sur les deux supports, donc aucun ne me semble différent de l'autre. Je dois faire partie des<br /> 10% (au hasard) qui trouvent la lecture numérique plus évidente et plus instinctive. Et la différence de contexte dont tu parle, je la comprends, mais je ne la ressens pas. Ma liseuse est mieux<br /> dans mon lit, dans le métro, sur les toilettes, et en salle d'attente. Elle est juste mieux. Autant l'ordinateur est un peu moins bien qu'un livre papier, autant, de mon point de vu, la liseuse est<br /> beaucoup mieux. Je me rends compte qu'avant d'être une question d'avantages techniques, c'est surtout une question de ressenti.
Répondre