Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 14:45

L'aventure du papier est terminée pour "Tranche de vie d'une Internaute". Mon témoignage ne sera désormais plus disponible qu'en format numérique, comme c'était initialement prévu au moment de sa publication.
En fait, ça fait maintenant deux semaines que ce changement a été établi, mais j'ai été quelque peu occupée par des contraintes professionnelles et je n'ai pas pu faire d'article plus tôt.
Le service d'impression à la demande était un luxe que Typy voulait accorder à son public malgré que sa première intention en fondant La Planète des Couleurs ait été de créer une maison d'édition numérique qui puisse exploiter ce nouveau support pour avantager et rapprocher lecteurs et auteurs.
Après trois mois d'expérimentation, le bilan de se service est assez mitigé. Il est extrêmement coûteux, même en s'adressant aux imprimeurs les moins onéreux que nous puissions trouver. La création de ce service avait été faite suite à des demandes du public, aussi avons-nous tenté l'expérience malgré tout. Cependant, la demande n'est pas si importante que prévu, et au final, la version numérique de "Tranche de vie d'une Internaute" a bien d'avantage de succès que la version papier. Par contre, chaque impression d'exemplaire implique des complications logistiques lourdes à assumer pour mon éditrice, dont l'entreprise est encore balbutiante. Bref, pour assurer la pérénité d'un projet, il faut savoir faire des choix, et nous avons choisi de ne pas prolonger la vente de "Tranche de vie" en version papier.
Je n'ai aucun regret. A vrai dire, je n'envisageais pas de vendre des livres papiers à la base, et le fait d'avoir pu en vendre et dédicacer quelques-uns est déjà bien. J'écris pour être lue, et je suis lue, ça me suffit. Je remercie ceux qui ont acheté un exemplaire papier, d'autant plus que tous ceux-là le possédaient déjà en version numérique. Je suis contente que ça ait donné l'occasion de faire une séance de dédicace, et de rencontrer Lau. Mais j'avoue, je ne suis pas mécontente de revenir au tout numérique. Le papier créait tout de même un malentendu.
Le principe de "La Planète des Couleurs" c'est de supprimer le nombre d'intermédiaire, de diffuser nos livres nous-même via le site, et de communiquer avec nos lecteurs par ce biais. A partir du moment où "Tranche de vie" existait en version papier mon entourage ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait être diffusé dans les librairies. Difficile d'expliquer que l'impression à la demande est une chose, que les tirages importants qu'impliqueraient la diffusion en librairie, avec toute les contraintes légales autour, en est une autre. Quand on a l'objet livre sous les yeux, on ne constate qu'une chose, le livre existe, il n'est pas normal qu'il soit vendu sur quelque chose d'aussi imatériel qu'un site Internet.
Je suis auteur d'E-book, publiés par une amie, vendus exclusivement sur son site. Il n'y a désormais plus aucune confusion à avoir. La perte du format papier me prive sans doute d'autres séances de dédicace, mais Internet me permet de rester en contact avec mes lecteurs et connaître leur avis sur ce que j'écris. Je ne demande vraiment rien de plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires